Votre boutique dédiée à la vente de produits de sécurité l 06 61 00 09 25

Les technologies CCTV expliquées

Pour choisir son équipement de vidéo surveillance il faut prendre en compte les technologies existantes:

 

Analogique (CCTV)

 

Convient parfaitement pour de la vidéo surveillance standard. Selon le modèle, elle dispose d´une résolution d´image entre 700 et 1000 lignes et d´un objectif focal fixe ou varifocal.

Dans un système de caméra analogique, l'appareil photo capture un signal analogique et celui-ci est transféré via un câble coaxial au DVR (Digital Video Recorder). Le DVR convertit le signal analogique en signal numérique, le compresse et le stocke sur un disque dur dans le DVR. Le métrage peut être visualisé sur des moniteurs connectés au DVR ou le signal peut être envoyé sur un réseau pour être visualisé sur un écran d'ordinateur. Le DVR peut être configuré pour transmettre sur Internet et lorsque cela est fait avec un système analogique, tous les signaux des caméras sont envoyés en un seul flux en utilisant une adresse IP, ce qui le rend très efficace.

 

Haute définition (HD-CVI et HD-SDI)

HD-SDI

Dernière technologie sur le marché donnant l’accès à la haute définition (FULL HD). Elle dispose de plusieurs avantages:

Plus performante qu’une caméra analogique standard

  • Qualité d’image avec une résolution allant de 720P à 1080P.
  • Facile d´installation
  • Prix économique.

 

HD-CVI

Le HDCVI est une technologie permettant de faire passer la vidéo, l’audio et la télémétrie sur du câble coaxial.

Tout comme les caméras HD-SDI, la caméra analogique HD-CVI donne également l’accès à la haute définition (FULL HD).

  • Donne une qualité d’image haute définition (720P à 1080P), un peu inférieure en qualité à l’HD-SDI et l’IP mais néanmoins bien supérieure à l’analogique, tout en gardant les câbles existants de l’analogique!
  • Facile d´installation (s’effectue à l’aide de n’importe quel type de câble coaxial ou avec un adaptateur coaxial vers RJ45)
  • Prix avantageux.

Digital Caméra IP 

Avec les caméras IP numériques (Internet Protocol), chaque caméra capture un signal analogique, mais celui-ci est converti en un signal numérique dans la caméra elle-même. Le traitement numérique peut également se produire dans la caméra. Le signal numérique est ensuite envoyé via un LAN (Local Area Network). Les câbles utilisés ici sont Ethernet, par ex. Cat5e.

Au lieu du DVR du système analogique, pour les caméras IP, la vidéo de chaque caméra est compressée et enregistrée sur un NVR (Network Video Recorder). La principale différence est que le signal est numérique et une résolution beaucoup plus élevée (voir plus bas dans ce guide) que l'analogique. Le NVR diffuse la vidéo de toutes les caméras et diffuse sur le réseau local et sur Internet pour une visualisation à distance.

Les caméras de vidéosurveillance IP sont considérées des plus performantes.

Les caméras sont reliées au réseau via WIFI ou un câble réseau et ne nécessitent pas d’être reliées directement à l’enregistreur. Elles peuvent diffuser les vidéos en local ou via Internet sans enregistreur.

Les résolutions sont supérieures aux autres technologies allant du 720p jusqu’au 4K.

Il ne faut pas confondre IP avec Wifi, ils sont complémentaires mais une caméra IP n´est pas obligatoirement Wifi, elle peut être câblée et ne pas avoir l´option Wifi.

 

NOTE – Toutes les technologies transmettent par internet et peuvent être consultées à distance via une tablette, un ordinateur portable ou encore un téléphone portable.

Une fois la technologie choisie, nous devons prendre en compte les caractéristiques suivantes:

Combien de caméras

les équipements proposés vont de 1 caméra jusqu´à 32 caméras selon la capacité du système.

Intérieur ou extérieur

Les caméras peuvent être soit d´intérieur, soit d´extérieur. Si vous souhaitez installer des caméras en extérieur, elles doivent être étanches, c´est à dire qu´elles doivent avoir les caractéristiques IP65 ou IP66.

Quelle portée et quel angle

Nos caméras dispose d´un champ de vision allant de 20 mètres jusqu´à 120 mètres jour/nuit. Les LED infrarouges diffusent une lumière capturée seulement par le capteur de la caméra.

A noter que la vision en jour dispose d´une portée plus importante que la vision nocturne.

La résolution

La résolution dépend de la technologie utilisée:

Les caméras CCTV sont classées en fonction du nombre de lignes définies par leur objectif. Plus la caméra a de lignes dans son objectif, plus la qualité de l’image sera nette et précise.

Nos caméras CCTV ont une résolution allant de 720 lignes à 1080 lignes.

Nos caméras HD-SDI et HD-CVI dispose de la HD avec une résolution allant de 720P à 1080P.

La résolution des caméras IP, quant à elle, se mesure en pixels ou en lignes par colonnes. La meilleure résolution que nous proposons est du 4 mégapixels.

A noter que les caméras et l´enregistreurs doivent avoir la même technologie.

Dimension de l´objectif

Nos caméras disposent soit d´un objectif fixe (vue générale) soit varifocal (vue générale détaillée). Les objectifs fixent sont généralement de3,6mm soit un angle du vue d’environ 90° (idéal pour fixer dans l’angle d’une pièce). Les caméras varifocales qui disposent d’un objectif réglable manuellement sur la caméra. Il existe différentes amplitudes focales même si les plus répandues sont les 2,8-12mm ou de 5 à 50mm.

L´enregistreur

Nous disposons de système allant de 4 canaux jusqu´à 32 canaux.

Tout comme notre gamme de caméras, notre gamme d´enregistreurs dispose des mêmes technologies :

  • CCTV (Analogique)
  • HD-CVI (Haute définition 720-1080p)
  • HD-SDI (Haute définition 720-1080p)
  • IP

Résolution de l´enregistrement:

CCTV

  • D1/4CIF (704X576)
  • HD1 (352X576)
  • 2CIF (704X288)
  • CIF (352X288)
  • QCIF (176X144)

HD-CVI Y HD-SDI

  • 720P
  • 1080P

IP

  • 720P
  • 1080P
  • 2 MPX
  • 3MPX
  • 4MPX
  • ULTRA 4K

Si vous avez besoin d´informations complémentaires, n´hésitez pas à nous contacter via email à : support@securotop.com ou par téléphone au 07 62 81 76 85.