Votre boutique dédiée à la vente de produits de sécurité l 06 61 00 09 25

Les caméras IP expliquées

Une caméra IP (connu également comme les caméras Web ou de réseau) est une vidéo caméra spécialement conçu pour envoyer des signaux (vidéo et dans certains cas audio) à travers Internet à partir d'un navigateur (par exemple Internet Explorer) ou par un concentrateur (un HUB ou SWITCH) sur un réseau local (LAN)

Les caméras IP peuvent intégrer des applications telles que la détection de présence (même l'envoi de mail si elles détectent une présence), l´enregistrement d'images ou de séquences sur un équipement informatique (à la fois sur un réseau local ou un réseau externe (WAN) afin qu'il puisse vérifier, le pourquoi il fait un bond de détection de présence et des images de ce qui s'est passé sont enregistrées.

 

Comment connecter une caméra IP à Internet? Et à un réseau local (LAN)?

Le plus important pour pouvoir utiliser une caméra IP est d’avoir une connexion Internet si vous souhaitez voir les images sur un réseau externe, pour cela, connectez la caméra IP à votre routeur ADSL, XDSL ou un modem câble (ou à un HUB) ou autre systèmes à large bande. Il n´est pas nécessaire d´avoir une IP fixe, comme dans le cas de l’IP dynamique, vous pouvez accéder à des sites comme www.dyndns.org (certaines caméras sont livrés avec des sites de résolution IP dynamique spécial) pour la résolution DNS.

Comment est une caméra IP à l´intérieur?

Fondamentalement, une caméra IP comprend:

  • La « caméra » vidéo traditionnel (objectifs, capteurs, traitement d’image numérique, etc) “appareil photo”
  • Un système de compression d’image (pour compresser les images capturées par la caméra à des formats appropriés tels que MPEG4
  • Un système de traitement de données (CPU, FLASH, DRAM et un module sans fil Ethernet / WIFI). Ce système de traitement est responsable de la gestion des images, de l’envoi au modem, du mouvement de la caméra (si dispose d´un moteur), de la détection de mouvement.

Avec tout cela, nous avons juste besoin de relier la caméra au routeur ADSL et au courant électrique et nous n´avons pas besoin d’autre chose et si nous pensons utiliser la caméra sur un réseau local, nous la connectons à un HUB/SWITCH et devient un équipement qui communique avec le reste du réseau local (et à l’extérieur si le réseau local dispose d’une connexion Internet)

Que peut-on faire avec une caméra IP? Ses avantages?

Les caméras IP sont largement utilisées dans des environnements de surveillance:

  • Dans son foyer: pour pouvoir ” surveiller ” votre maison, entreprise, entreprise, personnes âgées, les enfants ou les bébés, et le faire depuis votre travail , votre lieu de vacances , depuis n’importe quel lieu avec une connexion Internet et explorateur.
  • Au travail : il peut s´utiliser pour contrôler les points de commerce que vous ne pouvez voir et que vous ne voulez pas laisser sans surveillance ou pour voir ce qui se passe dans votre chaîne de magasins depuis la maison.
  • Entreprise: pour surveiller les entrepôts, parking, chantiers, entrées.
  • Hôtellerie : restaurants, hôtels, ou tout simplement de promouvoir ces derniers.
  • Zones sportives

Et pas seulement pour surveiller : de nombreuses agences de tourisme utilisent des caméras IP pour les futurs touristes ou personnes intéressées qui peuvent voir la ville qu´ils vont visiter ou le temps qu´il fait, ou certains monuments, et ont décidé de mettre des caméras qui peuvent être consultés en ligne.

Et aussi utilisé dans le marketing, dans les musées, pour contrôler la faune, et une infinité d’applications.

¿Est-il posible de contrôler les caméras IP (mouvement des caméras) comme pour les systèmes CCTV?

Oui, c´est possible. Il y a une grande variété de caméras IP selon la fonction que vous voulez donner, il existe des caméras fixes et des caméras mobiles. Les caméras ou “Pan-Tilt (P /T)”   ou “Pan-Tilt Zoom” (P / T / Z) ont des mouvements horizontaux et verticaux (et avec zoom s´il est spécifié), ce qui nous permet d’utiliser une caméra où avant vous pouviez utiliser plusieurs (par manque de mouvement et pour contrôler tous les angles).

Ces mouvements peuvent être effectués depuis l’extérieur, à travers Internet, avec Internet Explorer, en indiquant comme adresse  l’adresse IP de la caméra (privé s’il s’agit d’un LAN ou public si c´est un WAN), puis ensuite le nom d’utilisateur et Mot de passe, nous pourrons ensuite voir la caméra et la déplacer à l’endroit souhaité. Dans le navigateur, nous aurons plusieurs options: mouvement horizontal, vertical, zoom, position générale, couleur, snapshots?

Puis-je connecter des capteurs externes d’alarme à une caméra IP?

C´est également possible. Toutes les caméras et serveurs vidéo ont des entrées pour pouvoir connecter des capteurs qui ne viennent pas intégrés dans la caméra, capteur de fumée, de feu, par exemple des capteurs de mouvement classiques, bien que ces derniers ne sont pas nécessaires parce que le même logiciel nous permet cette détection de mouvements.

Les caméras IP et les serveurs vidéo ont généralement un système de détection de mouvement (utilisant l´analyse instantanée et continue des changements qui se produisent dans les photogrammes enregistrées par le capteur optique. Avec ce système de détection nous pouvons mesurer le niveau de détection de mouvement des images, et pouvoir différencier si dans le système, est entré une voiture ou un piéton, de même distinguer les zones dans la même image sur certains modèles de caméras et chaque zone avec une sensibilité de mouvement différents.

Puis-je commander des appareils à distance avec une caméra IP?

Oui, c´est possible. Vous pouvez connecter un relais qui gére par exemple l´allumage de la lumière ou l´ouverture d´une porte. Les caméras IP et serveurs vidéo disposent d´une sortie ouvert-fermer qui est contrôlée depuis le logiciel de visualisation.

Puis-je mettre les caméras IP à l’extérieur?

Oui, vous pouvez, comme pour toutes les caméras de télévision. Les caméras IP sont conçus pour être utilisé à l’intérieur (avec des conditions de poussière, humidité, température), mais pour être utilisés à l’extérieur (ou à l’intérieur dans des conditions particulières) il est nécessaire d´utiliser des boîtiers de protection approprié à l´utilisation que vous souhaitez donner à la caméra. Il y a une grande variété de boîtiers: étanche, avec ventilation, avec chauffage, métallique, en plastique, dômes selon l’utilisation que vous voulez donner à la caméra, nous proposons un ou autre type de boitier.

L´accès à une caméra IP. Quelle protection avez-vous?

Une caméra IP, comme les serveurs vidéo, dispose d´un logiciel interne sur le thème de la sécurité, ce qui nous permet de définir divers niveaux de sécurité sur l’accès:

  • Administrateur: Pour pouvoir configurer le système. Il demande un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • l’utilisateur: Pour pouvoir voir les images, manipuler la caméra et la gestion du relais de sortie. Nous demandons un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Démo: permettre un libre accès. Ne demande aucun type d´identification.

Combien de personnes peuvent se connecter simultanément à une caméra IP?

Le nombre d’utilisateurs supportés par une caméra IP ou du serveur de vidéo dépend du type d’appareil, mais en général, il est de l’ordre de 10 à 20. Vous pouvez également envoyer des «instantanés» automatiquement (avec une période de rafraîchissement paramétré (par exemple quelques secondes)) à un site Web particulier, de sorte que le grand public peut voir ces images.

En plus de la vidéo, vous pouvez transmettre l´audio?

En général, la plupart des caméras IP disposent de microphones haute sensibilité intégré dans la caméra elle-même, afin de transmettre l’audio via le protocole de connexion UDP. (audio et vidéo nous demandent des connexions avec une plus grande bande passante)

Quels systèmes de compression utilisent les caméras IP?

Le système de compression d´images des caméras IP sert à rendre l’information obtenue à partir de la caméra, et s’il n’est pas correctement comprimé, il est impossible de l’envoyer par les câbles d’un réseau local (LAN) ou des lignes téléphoniques. En comprimant, nous souhaitons occuper le moins d´espace, sans que les images envoyées subissent des pertes de qualité ou sur l’affichage.

En bref, les systèmes de compression visent à ajuster les informations capturées par  la caméra pour les largeurs de bande des systèmes de transmission tels que l’ADSL. Les normes de compression actuelle sont MJPEG, MPEG4, H264-ce dernier est le plus récent et très puissant.

Pour accéder aux caméras IP, a-t-on besoin d´un logiciel adapté ?

Pour afficher les caméras IP vous avez juste besoin que sur le système d’exploitation du PC soit installé Microsoft Internet Explorer, vous aurez ainsi accès à l’adresse propre de la caméra IP qui montrera les images du moment. Très utile, vous pourrez visualiser la caméra depuis n’importe quel ordinateur, n’importe où dans le monde sans besoin d´installé un logiciel spécifique.

Cependant, avec les caméras IP les nôtres sont livrées avec un logiciel de visualisation jusqu´à 4/ 16 caméras, permettant l’affichage simultané de celles-ci, le contrôle, l’administration, … et bien sûr la reproduction des vidéos qui ont été enregistrées par l’enregistrement programmé, ou à la suite d´alarmes.

Est-il possible de configurer la caméra IP à distance?

Les caméras IP et serveurs vidéo ont seulement besoin d´être connectées directement au PC via un câble réseau ” croisé ” lors de la première installation.

Une fois installé, tous changements de configuration, de réglage qualité de l’image, des mots de passe d’accès … s´effectueront à distance depuis n’importe où dans le monde, il suffira de se connecter à la caméra en mode “Administrateur”.

Besoin de plus d’informations

Si vous avez besoin d´informations complémentaires, n´hésitez pas à nous contacter via email à: support@securotop.com ou par téléphone au 07 62 81 76 85.